Bonjour,
Lors du CSE du 7 octobre 2025, la CFE-CGC a fait la déclaration liminaire suivante :
Madame la Présidente,
Depuis la rentrée 2025, le fonctionnement des instances est perturbé et cela au détriment de la représentation des personnels qui est la priorité des élu(e)s que nous sommes.
La CFE-CGC a toujours privilégié son engagement et ses revendications au service du bien être des personnels et de la performance de l’entreprise et cela quand bien même certaines de nos prises de position ont pu parfois surprendre.
Pour la CFE-CGC, quelle que soit l’origine d’une idée, tant que celle-ci répond à notre objectif de réconcilier le bien être des salariés et la performance du site, alors nous saurons en mesure de la proposer, de la soutenir voire de la mettre en oeuvre.
- En effet, comment peut-on, encore aujourd’hui, penser qu’une entreprise puisse croître en faisant souffrir ses salariés ?
- Comment peut-on, encore aujourd’hui, penser qu’une entreprise puisse être pérenne sans la recherche de compétitivité et de performance ?
- Quel serait notre destin à tous, ici présent, si demain Naval Group venait à disparaitre ? Nos divergences ou postures nous paraitraient alors bien dérisoires.
C’est dans cet état d ‘esprit que la CFE-CGC a réalisé un sondage vers tous les salariés, afin de recueillir leur opinion sur le sujet des fermetures estivales et le résultat est sans appel :
- 68% des répondants sont opposés au projet des 2 semaines de fermeture habituelles
- 57% sont favorables à la proposition de la CFE-CGC consistant à pouvoir poser 2 semaines sur la période allant de mi-juillet à mi-aout. Et cette tendance est la même sur les sites de Paris, Indret et Ollioules. Les salariés sont donc en demande de souplesse en raison des impacts associés à cette contrainte (décalage de vacances avec conjoint(e), situation de garde alternée, nourrice en congés, coût des vacances plus élevés, sentiment d’iniquité entre les salariés,un taux de présence de l’été dernier qui interpelle, une course à la prime, présence en production plus faible lors de la semaine de reprise que pendant la fermeture, d’autre demandes l’application de l’article 85 de la convention collective , soit 2 semaines entre Mai et Octobre…
C’est donc au nom de toutes ces personnes, que la CFE-CGC vous demandent plus de souplesse et de supprimer la contrainte de fermeture comme la Direction projette de le faire.
Toujours dans cette demande de souplesse, contribuant à une meilleure QVT, la CFE-CGC regrette le contenu du DUE sur l’OTT, notamment dans la perspective des multiples travaux sur le site à venir en 2026. Il aurait été opportun de tester de nouveaux dispositifs pour mieux vivre les nuisance d’accès et de stationnement sur le site dans les prochains mois.
Les élus CFE-CGC de Cherbourg vous demandent de revoir votre positionnement actuel sur les sujets précédemment évoqués et restent disponibles pour contribuer à leur mises en oeuvre.