Présentation de la section-Ollioules

Les cahiers blancs de la CFE-CGC!

En plein CSE la CFE-CGC remet à la Direction le Cahier Blanc sur les embarquements. Ce document présente les difficultés rencontrées par les personnels lors des missions à bord, ainsi qu'une liste de propositions concrètes pour améliorer les conditions d'embarquement (délais de prévenance, repos, indemnités, confort…).

Le précédent Cahier Blanc CFE-CGC sur les EPI a permis d'obtenir des modèles adaptés à la gente féminine sur tous les sites et d'améliorer la gestion des EPI sur le site  (facilités d'attribution, lavages, tailles disponibles….).

La CFE-CGC se mobilise pour défendre un accord d'entreprise ambitieux pour les personnels et l'attractivité du groupe.

Elle rappelle qu’un accord d 'entreprise est un texte qui définit des dispositions spécifiques et adaptées à l’entreprise. Il prévaut généralement sur le code du travail et la Convention Collective de la Métallurgie (CCM). Il s'applique à tous les personnels salariés de l'entreprise, quelle que soit l'ancienneté.

Les négociations prennent une très mauvaise tournure et la CFE-CGC s’interroge sur la réelle volonté de notre direction d’aboutir à un véritable accord. Sans signature d'un accord d'entreprise, les dispositions régissant notre vie professionnelle seraient fortement dégradées et impacterait notre attractivité. Il est donc crucial d’avoir un accord d'entreprise avec de nouvelles avancées pour les personnels.

Vous trouverez en pièce jointe un document de synthèse qui rappelle

-Les éléments couverts par l'accord d'entreprise actuel

-Ce que propose la direction

-Ce que propose la CFE-CGC

Télécharger ce fichier : OLLIOULES Tract AE_vf.pdfOLLIOULES Tract AE_vf.pdf380 kB

Par défaut, les collaborateurs en F11 et F12 ont été positionnés sur les tranches de seuil correspondant à leur ancienneté dans l'entreprise au lieu de leur expérience.

Pour faire valoir vos expériences passées et bénéficier d'un meilleur seuil de la Grille Salariale  c'est à VOUS de fournir les justificatifs à votre HRBP!

Encore fallait il le savoir!

Télécharger ce fichier : 240430_expF11-F12_NCCM_v0.4.pdf240430_expF11-F12_NCCM_v0.4.pdf435 kB

Malgré la bonne initiative d’impliquer les collaborateurs et les élus, on comprend assez rapidement que la QVT ne sera pas abordée aux cours de ces Groupes de Travail sur le nouveau batiment F5.

Seul l’aménagement open-space / salle de réunion y sera présenté. Cependant la CFE-CGC  est restée force de proposition et porte vos revendications.

Télécharger ce fichier : 240416_Tract-F5_v1.0.pdf240416_Tract-F5_v1.0.pdf551 kB

CR CSE OLL du 16 Janvier 2024

ODJ :

- Avancement et déploiement de SeaNaps
- Evaluation de la compétitivité d'ES (SMC)
- Processus de recrutement chez Naval Group
- Evolution des ressources de Bagneux et gestion des activités transférées sur OLL
- Information sur les bungalows sur le site principal et mouvements de casernements sur OLL et Euclide.
- Mise à disposition d'un collaborateur auprès de Naviris

Pour plus de détails, venez nous rencontrer.

Télécharger ce fichier : 240116_CR CSE_OLL_v0.3 - web.pdf240116_CR CSE_OLL_v0.3 - web.pdf488 kB

Bonjour,
la Direction à annoncé sa volonté de dénoncer l'Accord d'Entreprise (AE) actuel. (Cela ne concerne pas les accords Télétravail et QVT qui dont des accords distincts).

Voici le communiqué de presse intersyndical sur le sujet.

Des lors l'entreprise aura 15 mois pour renégocier un autre Accord d'Entreprise avec les OS, et celui ci doit être signé par des OS représentant plus de 50% des salariés.
Les engagements de la Direction sur ce qui devait être maintenu malgré la non signature de l'avenant 4 n'a pas non plus été respecté, notamment concernant la grille des minimas hiérarchiques.

On ajoute à cela une application en force de la N2CM, des réorganisations déroutantes (ex: Achats), des programmes tendus aux marges réduites...
Cette annonce bouscule le calendrier ainsi que le dialogue social, et cette fin d'année s'annonce aussi compliquée pour les équipes et les managers.

En tant qu'adhérents vous avez un rôle à jouer, attendez vous donc à être régulièrement informés mais aussi consultés sur les principaux aspects des négociations.

Un CSE centré sur les aspects immobiliers du projet VAR. Le coté positif des prévisions d'embauches est rassurant. Les capacités d'accueil des différents sites devraient permettre d'absorber ces arrivées.

La CFE-CGC  constate déjà l'impact de la fermeture du site de  Bagneux sur les personnels et les programmes. Les futurs locaux semblent attrayants mais le capital immatériel de l'entreprise avec le maintien des compétences et la transmission des savoirs semble avoir été pris en compte tardivement.  L'humain doit rester au centre des projets pour répondre aux besoins du marché du travail et attirer les talents de la nouvelle génération : un épanouissement personnel et professionnel avec de la mobilité métier et des solutions de télétravail accessibles sur des outils efficaces. Mais aussi favoriser une intégration rapide dans les équipes, des méthodes d'apprentissage et une montée en compétence adaptée.

Télécharger ce fichier : 230912_CR CSE_v0.6 - 2 pages.pdf230912_CR CSE_v0.6 - 2 pages.pdf649 kB

Les indemnisations pour les journées travaillées lors de jours fériés ou jours de fermeture de l'entreprise sont détaillées dans l'Accord d'Entreprise, négocié et signé par la CFE-CGC

C’est au manager ou responsable de la mission d’effectuer la demande pour le salarié et de faire valider ensuite avec le circuit de signature approprié.

Télécharger ce fichier : 230718_travail_fermeture_v0.1.pdf230718_travail_fermeture_v0.1.pdf413 kB

Télécharger ce fichier : rejoindre_CFE-CGC_TAM-Cadres_v0.2_internet.pdfRejoignez nous887 kB

Compte Rendu du Comité Social et Economique du site d'Ollioules du 11 Avril 2023.

images/OLL/230411_CR_CSE_OLL.pdf

Sous-catégories